Produit ajouté aux Favoris
Filtres

Couleur

Taille

Marque

Prix

15,00 € - 45,00 €

Sexe

Genre

Manches

Aucun choix disponible pour ce groupe

Spécificité

Aucun choix disponible pour ce groupe

Niveau de protection

Aucun choix disponible pour ce groupe

Vêtement anti coupure

Vêtement de travail, vêtement professionnel anti coupure. Tout le choix pour les professionnels, vêtement anti coupure pour l'été et toutes les saisons. Vêtement de protection pour l'industrie, le BTP et les chantiers agricoles comme le vêtement anti coupure tronçonneuse. Notre catalogue comprend une collection homme et femme de tenue anti coupure.

Vêtement anti coupure, vêtement de protection contre les risques outils

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 sur 2 article(s)
Affichage 1-2 sur 2 article(s)

Des vêtements anti-coupure pour offrir une protection optimale aux utilisateurs de scies à chaîne

Un vêtement anti-coupure est un EPI qui protège les professionnels de tout risque lié à l’utilisation d’une scie à chaîne ou d’une tronçonneuse. Il est conçu avec des matériaux particuliers et il s’adresse surtout aux bûcherons, aux forestiers, aux menuisiers et aux élagueurs.
Non seulement il est résistant, mais il est également léger, ergonomique et confortable. Mais la question qui se pose est : respecte-t-il une norme spécifique ?

Des vêtements de travail normés EN 381

C’est la norme EN 381 qui réglemente les vêtements anti-coupures. Celle-ci vise à protéger les travailleurs lors de l’utilisation de scie à chaîne tenue à la main, mais elle précise quand même qu’aucun équipement ne peut assurer à 100% une protection contre les coupures dues à cet instrument de travail.
En général, elle se divise en 4 classes de protection, dont : la classe 0 pour une vitesse de chaîne de 16 m/s, la classe 1 pour une vitesse de chaîne de 20 m/s, la classe 2 pour une vitesse de chaîne de 24 m/s et la classe 3 pour une vitesse de chaîne de 28 m/s.

Différents EPI pour une protection de l’ensemble du corps

Par ailleurs, il convient de noter que la norme EN 381 concerne différents types de vêtements de protection. Il peut s’agir de pantalons de protection anti-coupure ou de jambières normés EN 381-5 qui permettent de protéger les jambes des utilisateurs de scies à chaîne.

Ces derniers sont classés en trois catégories dont : le type A pour la protection de chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l’intérieur de la jambe droite et 5 cm à l’extérieur de la jambe gauche, le type B pour la protection frontale avec un retour supplémentaire de 5 cm à l’intérieur de la jambe gauche et le type C pour la protection de chaque jambe sur 360°.
Sinon, il peut également s’agir de vestes anti-coupure ou de manchettes de protection normées EN 381-11. Pour celles-ci, la surface de protection anti-coupure est strictement définie puisqu’elle se trouve normalement sur la face avant des manches et puisqu’elle doit s’arrêter à moins de 70 mm du bas des manches.

Mis à part cela, il y a également les gants de protection contre les scies à chaîne normés EN 381-7 et les guêtres de protection contre les scies à chaîne normés EN 381-9.

Enfin, il ne faut pas oublier les chaussures anti-coupure qui sont régies par les normes EN 17249 et EN 20345. Celles-ci sont dotées de plusieurs couches de protection permettant de ralentir la scie à chaîne de manière à ce qu’elle s’arrête lors du sectionnement des différentes couches avant d’atteindre les pieds du porteur.