L’apprentissage BTP est un mode de formation professionnelle initiale destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Il s’effectue généralement dans un centre de formation d’apprentis dit CFA et il est dispensé en alternance, c’est-à-dire qu’il alterne périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise. Pour la plupart des CFA, la rentrée des classes est prévue cette semaine et les exigences de chaque établissement sont déjà communiquées en ligne.

Les différents diplômes proposés par le CFA Bâtiment

En prenant par exemple le cas du CFA Bâtiment de Rouen, celui-ci prépare les apprentis à différents métiers. Il délivre différents diplômes pour la filière gros-œuvre, dont : le CAP Maçon, le CAP Couvreur, le MC3 Zinguerie, le BAC Maçon, le BAC Pro Technicien du bâtiment et le BAC Pro Intervention sur le patrimoine Bâti option maçonnerie ou couverture.
Puis, il permet également aux étudiants d’obtenir des certificats liés à la filière bois, dont : le CAP Menuiserie Fabricant de menuiserie mobiliers et agencement, le CAP Menuisier installateur, le CAP Constructeur bois, le CAP Charpentier bois, le BAC Pro Intervention sur le patrimoine bâti option charpente et le BP Charpentier bois.
Pour la filière traitement des énergies, le CFA Bâtiment de Rouen propose le CAP Monteur en Installations sanitaires, le CAP en Installations thermiques, le CAP électricien, le CAP Charpentier Bois, le BAC Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, le BP Électricien et le BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques.
Enfin, le CFA Bâtiment de Rouen offre aussi pour la filière serrurerie-métallerie le CAP Serrurerie-Métallier et pour la filière finitions, le CAP carreleur – Mosaïste, le CAP Peintre Applicateur de revêtements et le CAP Métiers du plâtre et de l’isolation.

Les conditions d’inscription à l’apprentissage BTP

Pour pouvoir s’inscrire à l’apprentissage, le candidat doit être âgé entre 16 et 29 ans et il doit avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Il doit aussi choisir le diplôme à préparer en fonction de son niveau initial. Et la durée de son contrat dépend de son profil.
Ici, il convient de noter que les apprentis sont considérés comme des salariés à part entière pendant leur période d’apprentissage en entreprise. Ainsi, ils doivent être protégés lorsqu’ils effectuent leurs différentes tâches.
Les employeurs sont tenus de leur fournir les vêtements professionnels et EPI quel que soit le statut de leur contrat : CDD, CDI, Interim, … Et parmi les tenues indispensables pour les professionnels du bâtiment, il y a lieu de citer : la combinaison, le pantalon de travail, la veste de travail, le t-shirt de travail, le casque de chantier et les chaussures de sécurité.

Laisser un commentaire

Connexion


Prev

Communiqué de presse...
juil. 1, 2021