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*uniquement en point relais
Ce film a été imaginé à partir de témoignages réels, il raconte l'histoire d'une équipe Eurovia frappée par un accident mortel. Thierry, le chef de chantier est fortement marqué par le décès de Laurent. L'histoire qui suit commence un an après.
-Et là je vois les jambes de Thierry en l’air et il tombe comme une crêpe. C'est con que Laurent n’est pas vu ça, c'est tellement drôle. »
-Bon bah salut !
-Salut
-Ciao
-Bah quoi ?
-Bah ce n’est pas malin !
-Pourquoi tu parles de Laurent devant Thierry ?
-Il n’a pas fait exprès.
-Il ne l’a pas fait exprès, mais il faut faire attention.
-Bon ça va, ça fait déjà un an hein.
-Bah attends, Thierry, c'était son chef quand même !
-Bah oui, mais il faudrait aussi en parler un jour de cet accident.
-Ça prendra du temps.
-C'est un accident. Un accident, c'est un accident ! Ce n’est quand même pas la faute de Thierry si Laurent est mort sous la pelle. Désolé hein Laurent.
-Alors mon filleul, comment il va mon petit filleul ? Ouh, c'est qu’il a faim ! Oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh ! Il s’en fout lui hein ?
-Il est marrant ton parrain hein ?
-Ça va ?
-Coucou !
-Alors les amoureux, la forme ?
-Tu veux manger quelque chose ?
-Papa va aller travailler, hein Thomas ?
-Bah ouais !
-Non, c'est un garçon.
-As-tu décommandé le camion pour lundi ?
-Non, Alain veut qu’on y arrive comme ça.
-Bah on va y arriver alors.
-Bah ouais, comme toujours.
-Ce n’est pas à toi le 21. C'était celui de Laurent ?
-Il traînait au club, ça fait un an qu’il est là.
-Ça va ?
-Ça va.
-Es-tu sur ?
-T’inquiètes je te dis.
-Oh ! J'avais dit pas de téléphone sur le chantier bordel !
-Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
-Bon tu ne l’as pas vu venir l'accident toi là ?
-Non je n’ai pas vu.
-Tu n’as pas vu ce qui se passait là ?
-Chef, calmes toi il n’est rien arrivé.
-T'es sur le chantier ou tu n'y es pas, merde ! C'est clair ?
-Bon ça va, comment tu veux qu'il tienne sa femme à l’œil sans son téléphone chef ?
-J’en n’ai rien à foutre !
-Ça arrive, c'est la vie, c’est le travail.
-On le sait qu’il ne faut pas se balader comme ça n'importe où bordel ! Que c'est dangereux, que faut pas passer derrière un engin.
-Tout va bien, il n’est rien arrivé.
-Eh, Mohamed, qu’est-ce qu’il a ?
-Tu sais bien ce qu'il a.
-Ça va Simon ?
-Ouais !
- Bon ce n’est pas grave, ça arrive.
-C'est vrai que c'est un peu juste.
-C’est-à-dire que là, là, c'est dangereux par rapport à la circulation. Il n’y a pas moyen d'avoir un petit peu plus d’emprise là, hein ?
-Ce n'était pas possible, on aurait dû couper la circulation. Donc tu rêves.
-Ah ouais, c’est impossible là bien sûr.
-Là fais gaffe hein !
-Ouais.
-Bon, maintenant on fait quoi ?
-Quoi, on fait quoi ?
-Bah on attend le prochain.
-Le prochain quoi ?
-Accident.
-Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ?
-Je ne sais pas, on pourrait au moins en parler à Alain non ? Pour que Jean-François soit au courant.
-Ça va, on règle ça entre nous. De toute façon si on le dit à Jean-François, il ne se passera rien. Franchement, avec le boulot qu’il a, il n’a pas que ça à foutre hein ! Le seul truc que tu risques, c’est une sanction hein !
-Qu'est-ce qu'on fait alors ?
-Un rapport. Normalement on fait un rapport de presque accident.
-Un rapport ? Moi, je suis pour Luc, je n’ai pas de stylo.
-Qu’est-ce que tu vas lui raconter à Jean-François ?
-Manu il en a fait des rapports, tu crois que ça a changé quelque chose ? Pas du tout !
-Alain, avec la circulation qu’il y a, tu as bien vu, c'est un chantier impossible !
-Arrête avec ça Thierry, c'est mon problème. Fais tout ce qu'il faut, on est à fond pour ça. Des EPI, il y en a pour tout le monde, des quarts d'heure prévention, il y a tout ce qu'il faut Thierry.
-Il faut croire que ce n’est pas assez.
-Oh p... !
-Non mais il déconne Simon, pourquoi il court partout comme ça ?! Il va falloir que je lui colle un avertissement ? Enfin, tu peux lui dire Thierry. Tu ne peux pas continuer comme ça.
-Elles sont arrivées les bordures ?
-Ah non, non, non, il faut que j'appelle Francis là ! J’ai oublié de le faire, je n’ai pas eu le temps.
-Vas-y, vas-y, vas-y, c'est important. On se reparle.
-Aaaaaaah ! Les gars !!!!!
-Bougez ce camion m.... !! Il est où le chauffeur b..... ?!
-Jean-François ? Jean-François c’est Michel, il y a eu un accident grave sur le chantier de la ligne 5.
-Eh m.... !
-Ouais. Frédéric Pontier s’est fait accrocher par un camion qui reculait. On ne comprend pas trop ce qui est arrivé en fait…
-Comment il va ?
-Il est mal. Il a été transporté par le SAMU à l’hôpital de Dijon. Le camion lui a roulé sur la cuisse on ne sait pas trop.
-J’arrive, j’arrive !
-On a couru pour se mettre devant le camion pour arrêter le camion et le camion s’est arrêté sur sa cuisse.
-Ben elle était dans un angle mort, ça arrive tout le temps quoi.
-Comment ça arrive tout le temps ?!
-Oui, c’était arrivé à Simon la semaine juste avant Josué.
-Josué ? Qui c’est Josué ?
-Josué Rateau c’est le nouveau.
-Alain ?
-Ce n'est pas forcément évident.
-Tu avais peur de te fais engueuler c’est ça ?
-Qu’est-ce tu nous emmerdes ? Les objectifs tu t’en fous toi hein ? Rien à foutre ! C’est moi le responsable des délais, des objectifs, de la sécurité.
-Comment un accident comme ça peut nous arriver à nous ? La sécurité on en parle tout le temps, on a que ce mot-là à la bouche !
-On avait parlé de sécuriser des chantiers, de réduire les marches arrière, de guider les camions. Quand Simon il est tombé il n’a pas eu mal et tout le monde s'est mis à rigoler, tout le monde rigolait bien sûr. Quand Josué s'est fait accrocher, pareil. Deux fois, on aurait dû voir non ?
-Il faut en parler. Eh oui, il faut en parler. On ne parle jamais. Si on avait parlé avant, Frédéric ne serait pas à l’hôpital.
-Il ne suffit pas d’en parler, il faut aussi que ça suive derrière.
-Qu'est-ce que tu veux dire ?
-Je dis que la sécurité ce n'est pas des discours, c'est du concret.
-Attends, mais déjà quand il se passe quelque chose, faut vraiment remonter les informations, il faut que chacun prenne ses responsabilités.
-Mais c'est ce qu'on essaie de vous dire !
-J’ai un carnet, chacun a le sien.
-Un journal de bord.
-Chacun a le sien, voilà.
-Et puis si ça se recoupe on peut voir d’où vient, d’où peut venir le problème.
-Exactement !
-Oui, c’est comme ça que je le voyais, on leur propose ensemble ?
-Allé ! En tout cas, je suis content qu’on s’entende comme ça parce que c’est vachement important.
-Ouais
-Mohamed, bonjour, ça va ?
-Alors j'ai trouvé des carnets.
-L'important, c'est que dedans on parle de toutes les situations dangereuses, des incidents, des presque accidents et qu'on me propose des solutions. Ceux qui veulent écrire peuvent le faire seuls ou avec Thierry ou avec moi, ok ?
-C'est juste qu'on voudrait que ça serve.
-Ça va servir Mohamed, je te promets, c'est moi qui m'engage là. À partir de maintenant je commence toutes les réunions d'agence par un point sur la sécu. On verra ensemble tous les presque accidents et évidemment tout ce que vous aurez noté là-dedans pour améliorer les choses. Ceux qui me signaleront un presque accident ne se feront pas pourrir la gueule au contraire. Alors Alain et moi on s'engage, maintenant j'ai besoin que, vous aussi, vous preniez vos responsabilités.
-Quatre ans plus tard
-Ne reste pas statique hein ? je veux te voir dribbler, courir…
-Oui.
-Vas-y champion !
-Eh regardez qui est là !
Traitons les presqu'accidents dès qu'ils surviennent, n'attendons pas l'accident pour agir.
Libre retranscription de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=B5vjh7K45ww
Prévention des accidents sur les chantiers
Eviter les accidents et parfois les accidents mortels : respect des consignes de sécurité, vêtement professionnel adapté
La sécurité sur les chantiers est une priorité absolue. Malheureusement, chaque année, des accidents ont lieu sur les chantiers et des vies sont perdues. C'est pourquoi il est indispensable de respecter les consignes de sécurité à tout moment.
Le port d'un vêtement professionnel adapté est essentiel pour une sécurité optimale. Les employés doivent porter des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, un casque et des vêtements de protection adaptés aux conditions du chantier.
De plus, les employés doivent être formés et informés des consignes de sécurité et des procédures à suivre en cas d'accident. Les employés doivent être conscients des risques potentiels et des conséquences possibles des accidents.
Enfin, les équipements et les outils doivent être inspectés régulièrement pour s'assurer qu'ils sont en bon état et que toutes les procédures et consignes de sécurité sont respectées.
En adoptant ces mesures simples, les risques d'accidents sur les chantiers peuvent être réduits et les conséquences des accidents peuvent être limitées. La prévention des accidents est la meilleure façon d'éviter les accidents et les accidents mortels.
Trop d'accidents du travail encore aujourd'hui en France
L'augmentation de ce nombre est principalement due à la hausse des accidents liés aux manutentions manuelles, à la conduite de véhicules et à l'utilisation d'engins. Ces trois principaux facteurs expliquent à eux seuls plus de la moitié des 3,8 millions d'accidents du travail enregistrés.
En 2018, plus de 60 000 arrêts de travail de plus de trois jours ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation de 4,1 % par rapport à 2017. Ces chiffres sont inquiétants et montrent que des mesures de prévention doivent être prises pour améliorer les conditions de travail et réduire le nombre d'accidents du travail en France : consignes respectées, évaluation des risques, port du casque, vêtement de travail conformes, EPI...
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