Le BTP compte parmi les principaux secteurs qui recrutent en France. Il recherche surtout des jeunes pour concrétiser le plan gouvernemental de rénovation énergétique des bâtiments et pour répondre à la demande de travaux qui est en hausse en ce moment. Malheureusement, les métiers du BTP n’intéressent pas vraiment les jeunes. Ils disposent de mauvaises réputations du genre : la voie des mauvais élèves, un métier physique et pénible et un milieu majoritairement masculin.

Le BTP, un métier manuel dévalorisé

La mauvaise image du BTP rend les recrutements difficiles, même si le secteur est en plein boom. D’après Stéphane Dupont, le manager du centre expert BTP de la région sud-ouest chez Randstad : « Cela fait une trentaine d’années que la construction souffre d’une mauvaise image. Culturellement, les métiers manuels ont été beaucoup dévalorisés, on a longtemps dit à un jeune que s’il n’était pas bon élève, il irait travailler dans le bâtiment … On se retrouve avec une pyramide des âges qui n’est pas du tout favorable avec une partie de la population qui va partir à la retraite et pas assez de candidats pour assurer la relève ».
Les métiers du bâtiment sont également très physiques. Ils s’exercent généralement en plein air et ils exigent des positions inconfortables du genre agenouillées. Ils amènent aussi les travailleurs à porter des charges lourdes et à mettre des tenues gênantes. Ce qui ne garantit pas aux jeunes de bonnes conditions de travail.
Enfin, de nombreuses personnes pensent que le BTP est un métier d’homme. Il est vrai que de nombreux emplois sont ouverts aux femmes, mais les métiers du BTP les plus intéressants sont occupés par des hommes, notamment les métiers du gros œuvre et des travaux publics. Comme Stéphane Dupont le précise : « Nous voyons de plus en plus les femmes dans le secteur de la décoration, la peinture extérieure ou la menuiserie ».

Relancement du dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs »

Quoi qu’il en soit, il est à savoir que la Fédération Française du Bâtiment a relancé dernièrement le dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » afin de faire revenir vers l’emploi les jeunes qui en sont éloignés.
Avec ses artisans, ses entrepreneurs et les conseillers Pôle Emploi, elle va proposer 15 000 contrats de travail et stages en 2021 et 2022 partout en France, dont des contrats d’apprentissage et de professionnalisation en vue d’un emploi stable.
Par la même occasion, elle vise à informer les jeunes sur les métiers du bâtiment et à mobiliser des dispositifs en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.

Laisser un commentaire

Connexion


Catégories

Prev

Cordiste, une...
nov. 22, 2021