Produit ajouté aux Favoris

Porter des chaussures de sécurité sur votre lieu de travail est indispensable pour optimiser votre sécurité. Sachez effectivement que 7% des accidents du travail concernent les blessures aux pieds et il s’agit parfois de traumatismes importants du genre écrasement, entaille, lacération ou perforation. Donc, si vous voulez protéger efficacement vos pieds, investissez dans des chaussures de sécurité adaptées.

Les normes

Avant de choisir vos chaussures de sécurité, tenez compte de leurs normes. En général, les chaussures de travail respectent la norme ISO 20345. Mais vous devez choisir entre les classes S1, S1P, S2, S3, S4 et S5. Les chaussures S1 sont faites pour les activités en intérieur. Elles résistent aux hydrocarbures et aux huiles et elles disposent d’un embout de protection et d’un talon pouvant retenir les chocs.
Les chaussures S1P possèdent les mêmes caractéristiques que les chaussures S1 et elles résistent aux perforations.
Les chaussures S2, quant à elles, sont parfaites pour les activités en extérieur. Elles sont à la fois résistantes et absorbantes. Les chaussures S3 reprennent les caractéristiques des chaussures S2 avec une semelle à crampon et une bonne résistance à la perforation.
Par ailleurs, les chaussures S4 sont conçues entièrement en caoutchouc ou en polymère et elles se démarquent par leurs propriétés antistatiques et protectrices 200 joules pour la coque. Elles sont également résistantes aux huiles et hydrocarbures et elles offrent une absorption d’énergie au niveau du talon avec un arrière fermé.
Enfin, les chaussures S5 disposent des mêmes caractéristiques que les chaussures S4 avec une semelle à crampon et une meilleure résistance à la perforation.

La pointure

L’autre critère de sélection à considérer est la pointure de la paire de chaussures de sécurité. Celle-ci peut varier selon les pays. En prenant par exemple le cas de la pointure 40 en France, elle vaut 39 en Italie ; 8,5 aux Etats-Unis et 7 au Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de toujours essayer les chaussures que vous envisagez d’acheter avant de faire le paiement pour ne pas en être déçu.

Le type de chaussures de sécurité

Par ailleurs, tâchez également de choisir vos chaussures de sécurité en fonction de vos besoins ainsi que des risques auxquels vous êtes exposés sur votre milieu de travail.
Dans un restaurant, le cuisinier peut porter un sabot de sécurité. Et sur le chantier, le professionnel du bâtiment peut porter des bottes de sécurité. Les artisans comme les peintres et les carreleurs, quant à eux, peuvent mettre des baskets de sécurité.

Catégories