Produit ajouté aux Favoris

Puisque les salariés sont tenus de porter des vêtements professionnels quand ils exercent leur métier, ils ont besoin d’endroit adapté pour se changer. Des vestiaires collectifs ou individuels doivent être mis à leur disposition. Et encore, il faut prévoir des vestiaires séparés pour les hommes et pour les femmes.

Que dit la loi ?

Les termes de l’article R.4228-1 du Code du Travail sont clairs. « L’employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches ».
La réglementation mise à jour à partir du 1er janvier 2017 précise aussi que les entreprises doivent mettre un vestiaire individuel ou collectif à la disposition des salariés si ces derniers utilisent des vêtements de travail et des équipements spécifiques dans le cadre de leur travail.
Si ce n’est pas le cas, le vestiaire peut être remplacé par un simple meuble de rangement qui permet aux travailleurs de classer leurs effets personnels. Et ce dispositif doit être placé à proximité de leur poste de travail.

Comment doivent être les vestiaires collectifs ?

En ce qui concerne particulièrement les vestiaires collectifs, ils doivent posséder une surface suffisante pour répondre aux besoins des travailleurs. Ils doivent également être isolés des locaux de travail et de stockage. Par contre, ils doivent se trouver près du passage du personnel.

Par ailleurs, les vestiaires collectifs doivent disposer d’un agencement et d’un aménagement qui permettent aux salariés de se changer facilement et rapidement. Ils doivent avoir comme équipements un nombre suffisant de bancs, de chaises et d’armoires individuelles ininflammables avec serrures ou cadenas.
Comme précisés plus haut, ces vestiaires doivent aussi être nettoyés et entretenus correctement et régulièrement par l’employeur. Et si le personnel employé par l’entreprise est de type mixte, il est obligatoire et impératif de prévoir des vestiaires séparés pour travailleurs masculins et travailleurs féminins.

Pourquoi séparer les vestiaires pour hommes et femmes ?

Comme les toilettes séparées, les vestiaires séparés permettent aussi de garantir la sécurité des femmes fragiles qui risquent de se faire harceler ou agresser sexuellement. Qui dit se changer dit effectivement se déshabiller, puis s’habiller. Ce qui favorise la tentation et multiplie les problèmes en entreprise.
Question praticité, hommes et femmes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes habitudes. Ainsi, il est donc difficile de mettre à leur disposition des vestiaires mixtes. L’idéal est de séparer leur espace pour que chacun se sente parfaitement à l’aise au quotidien.

Leave a comment

Connexion


Prev

Qui doit payer les...
juin 3, 2022