Profitez de 5% de réduction sur votre 1ère commande avec le code WELCOME5 !
EXCLUSIF : De nombreux cadeaux à récupérer lors de vos commandes ! Cliquez ICI pour en profiter !
En plus, profitez des Frais de ports offerts* jusqu'au 31.10.2025 !
*uniquement en point relais
La fiche de sécurité d’un chantier de BTP est un document qui permet de limiter et de prévenir les risques chimiques sur le lieu de travail. Avec l’étiquetage réglementaire des produits chimiques, elle constitue un moyen efficace d’évaluer et de prévenir tout risque chimique en entreprise.
En fait, chaque produit chimique possède sa propre fiche de données de sécurité ou FDS et c’est celle-ci qui permet de juger s’il est dangereux ou non pour la santé et l’environnement.
Ce qu’il faut savoir sur la FDS
Très utile dans le secteur du BTP, la fiche de sécurité d’un chantier doit être consultée avant l’utilisation des produits chimiques pour garantir la sécurité de tous.
D’un côté, il faut que les fabricants et les fournisseurs transmettent la FDS à l’entreprise de BTP, notamment à l’employeur, au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou aux délégués du personnel. Et d’un autre, il faut que l’entreprise de BTP communique la fiche de sécurité du chantier à son médecin du travail.
Le contenu et le plan type de la fiche de sécurité d’un chantier de BTP sont précisés par la norme homologuée ISO/FDIS 11 014 du février 2009. Elle doit être mise à jour dès que de nouvelles informations pouvant affecter les mesures de gestion des risques sont disponibles. L’entreprise de BTP ou l’entreprise de génie civil est également tenue de conserver la version la plus récente d’une FDS.
La FDS et ses 16 chapitres réglementaires
La sécurité sur les chantiers passe par la tenue professionnelle, mais pas seulement. Il est à savoir que la fiche de données de sécurité s’inscrit dans le cadre des règlements Reach et CLP ou Classification, Labelling and Packaging. Elle doit comprendre 16 chapitres réglementaires qui donnent des informations sur : la toxicité, les effets sur la santé, le stockage, l’élimination et les propriétés physico-chimiques du produit.
Elle renseigne aussi sur les mesures d’aide d’urgence, la stabilité et la réactivité du produit, les mesures à prendre en cas de déversement accidentel et les équipements de protection nécessaires à la mise en œuvre et à la manipulation du produit.
Nota Bene
La fiche de sécurité d’un chantier est à ne pas confondre avec le plan particulier de sécurité et de protection de la santé ou PPSPS d’un chantier. Elle est vraiment indépendante de ce dernier, puisqu’elle porte particulièrement sur les produits chimiques.
Le PPSPS contribue justement à la prévention des risques sur les opérations de bâtiment et de génie civil. Il porte essentiellement sur les entreprises intervenantes, les mesures de prévention et les installations relatives à l’hygiène et les conditions de travail sur le chantier.
Connexion