Profitez de 5% de réduction sur votre 1ère commande avec le code WELCOME5 !
EXCLUSIF : De nombreux cadeaux à récupérer lors de vos commandes ! Cliquez ICI pour en profiter !
En plus, profitez des Frais de ports offerts* jusqu'au 31.10.2025 !
*uniquement en point relais
Est considéré comme EPI tout dispositif porté par les professionnels en vue de se protéger contre les différents risques au travail. Il est vrai que les EPI n’éliminent pas les dangers, mais ils permettent de les limiter. En fait, ils comptent parmi les moyens de prévention. D’où l’intérêt de ne pas les négliger.
Définition
Comme précisé par le code du travail dans son article R.233-83-3 : « Un équipement de protection individuelle est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ».
Ainsi, figurent donc parmi les EPI : les vêtements professionnels, les chaussures de sécurité, les casques de chantier, les masques, les lunettes, les bouchons et tous les accessoires que les travailleurs portent quand ils exercent leur métier.
En parlant de métier, il convient de noter que les EPI peuvent varier d’un métier à un autre. Les plombiers ne portent pas les mêmes EPI que les cuisiniers, les chauffeurs et les garagistes.
Variétés
À l’heure où l’on parle, les EPI se déclinent en différents dispositifs pour s’adapter aux besoins de chaque travailleur. Il est, par exemple, possible de trouver des masques FFP1, FFP2 et FFP3 pour se protéger des risques biologiques.
Il existe aussi des serre-têtes et des bouchons d’oreilles pour se protéger contre le bruit. Sans citer les chaussures antidérapantes et les harnais pour se protéger des chutes de plain-pied ou de hauteur.
Par ailleurs, il y a également les vêtements isolants et inflammables pour se protéger des risques électriques. Et enfin, il y a les vêtements haute visibilité adaptés aux conditions de faible ou de mauvaise visibilité, notamment lors du travail sur la chaussée et sur les routes.
Fourniture, entretien et péremption
Il convient de noter que, selon les réglementations légales, les EPI doivent être fournis gratuitement par les employeurs. Ils doivent aussi être maintenus dans un état hygiénique satisfaisant. Donc, il faut assurer leurs entretiens, leurs réparations et les remplacements nécessaires.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les EPI sont régis par le règlement UE 2016/425 du parlement européen et du conseil du 9 mars 2016 afin de répondre aux exigences essentielles de santé et de sécurité des professionnels exposés à différents risques au travail. Et selon l’article R.4312-6 du Code du travail, ils possèdent aussi une date de péremption.
Connexion