Les équipements de protection individuelle comptent parmi les mesures de prévention des risques professionnels. Leur port sur les lieux de travail est obligatoire et leur fourniture est normalement à la charge des employeurs.
Entre autres, il faut privilégier des EPI adaptés aux risques à prévenir et au travail. Il faut aussi les changer après la date limite d’utilisation. Dédiés à un usage personnel, les EPI sont généralement certifiés conformes au marquage CE. Voici les principaux types d’EPI.

Les vêtements professionnels

Le tout premier EPI à soulever est la tenue de travail. Celle-ci peut varier d’un métier à un autre, mais en général, elle comprend : une veste de travail avec un t-shirt de travail et un pantalon de travail ou un bermuda de travail.
Parfois, la tenue professionnelle peut aussi être complétée par une blouse ou un tablier de travail et certains travailleurs portent également une combinaison ou une cotte de travail.

Les casques

Pour protéger la tête des professionnels des risques de chutes d’objets et de chocs, le port de casque sur les chantiers est obligatoire. Le casque blanc est dédié aux chefs de chantier, ingénieurs, conducteurs de travaux et visiteurs. Le casque rouge est utilisé par les responsables HSE.
Le casque bleu est porté par les charpentiers et les électriciens. Le casque jaune est réservé aux maçons. Le casque orange est destiné aux chaudronniers. Et enfin, le casque vert est fait pour les médecins.

Les protections auditives

Les bouchons d’oreille sont efficaces pour réduire les décibels ressentis par l’oreille. Ils permettent de préserver la qualité du son entendu. D’où ils sont essentiels pour les ouvriers qui sont exposés quotidiennement au bruit.
Sur le marché, un large choix de protections auditives est actuellement disponible pour les professionnels : bouchons d’oreille en mousse jetables, bouchons tige, bouchons réutilisables, bouchons moulés sur mesure, serre-tête ajustable, etc.

Les lunettes de protection

Puisque les accidents des yeux représentent 3% des accidents de travail, la loi exige aussi le port de lunettes de protection adaptées par chaque travailleur. Les dispositifs en question doivent correspondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur : projections de liquide, de solides, de poussières, infrarouges, ultraviolets, etc.

Les chaussures de sécurité

Normées EN ISO 20345 : 2011, les chaussures de sécurité sont particulièrement solides, confortables, ergonomiques et résistants. Elles se déclinent en différents modèles pour s’adapter aux besoins des professionnels. D’où il est possible de trouver sur les commerces des baskets de travail, des mocassins de travail, des sabots médicaux et des bottes de chantier.

Laisser un commentaire

Connexion


Prev

C’est quoi un EPI ?
avril 29, 2022